«Unités minimales dans le Nouveau Roman», la thèse de licence ès lettres de Mariela Crivat-Ionesco, à l'Université de Bucarest, la Faculté de langue et littérature française, sous la direction de Paul Miclau
«Il s'agit d'un travail de synthèse, original, basé sur un appareil formel personnel, qui s'approche du niveau d'une thèse de doctorat. Description structurale accompagnée de l'élaboration de modèles mathématiques, particulièrement topologique ; la formalisation obtenue sur la base de la théorie des graphes et très convaincante, constituant une des recherches les plus vigoureuses dans ce domaine…
Des analyses statistiques qui offrent la possibilité de comprendre concrètement les structures de certains romans. L'analyse dépasse le niveau d'une simple appréciation littéraire des unités minimales et des structures ; elle utilise des éléments de la théorie de l'information, de l'esthétique moderne. L'information de l'auteur est extrêmement variée allant de l'histoire littéraire jusqu'à la logique et aux mathématiques»
Publication : M. et Em presse
Mariela et Emmanuel CRIVAT-IONESCO, 40 ans de recherche sémiotique (1974-2014)