/image%2F1531099%2F20201004%2Fob_b5e685_1-procre.jpg)
Photo: "Emmanuel" par Mariela CRIVAT-IONESCO 2010
Journée mondiale de la procrastination
Facture à payer, devoir à rendre, rapport à boucler... autant de choses à faire que l'on risque de remettre au lendemain.
La procrastination consiste simplement à remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Un comportement qui peut être perçu comme séduisant à bien des égards, mais qui peut devenir pathologique et difficilement supportable pour l'entourage.
La procrastination est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen de se défendre des assauts du monde contemporain.
Alors pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire faire le lendemain?
"La procrastination, c'est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen positif de se défendre des assauts du monde contemporain", assure David d'Equainville, fondateur des éditions Anabet. Il a lancé un site Internet dédié à cette pratique et édite en France un livre consacré à ce sujet de société, Demain, c'est bien aussi.
("Demain, c'est bien aussi. Ou comment régler ses affaires sans aucune discipline personnelle", par Kathrin Passig et Sascha Lobo, Anabet éditions, 320 pages, 19 euros, parution le 23 avril 2010).